Version imprimable de cet article

Appel à la mobilisation pour SDF et réfugiés

17 octobre 2017, par NP

En quelques mots, voici ce qui s’est passé depuis début septembre sur Annecy : Plusieurs centaines de réfugiés, pour la plupart soudanais, sont arrivés affamés et démunis après avoir voyagé par leurs propres moyens, traversé la Méditerranée jusqu’en Italie, puis être remontés jusqu’à nous par les Alpes. La plupart ont fait une simple halte avant de reprendre leur route pour rejoindre d’autres régions, mais il en reste encore une petite centaine, et le flux s’est tari depuis peu.
Outre une partie du tissu associatif qui sait se montrer réactive dans ce genre de situations, des dizaines de personnes se sont spontanément présentées en leur nom pour apporter leur aide. De ce fait, les besoins de base (nourriture, couchage, vêtements chauds) sont aujourd’hui comblés, même si pour le moment tout le monde couche encore dehors. Cela n’empêche pas que les bénévoles ont besoin de soutien, que ce soit pour amener de la nourriture, la préparer, la distribuer, etc. Voici comment faire pour aider à la gestion des besoins quotidiens :

  • Le planning "nourriture pour les migrants à Annecy" permet de "confectionner les repas si l’envie vous dit. Il est bien d’apporter des plats chauds selon ses possibilités. Le riz, les pâtes, les patates, avec légumes, sauces tomates, oignons, le thon ou les autres poissons dans les sauce sont appréciés. Piments et épices bien sûr. Tous les fruits frais également. L’eau est bienvenue. Et même si vous ne vous êtes pas inscrits, vous êtes toujours les bienvenus au dernier moment :-) pour échanger lors de ce moment convivial et chaleureux."
  • Il existe aussi un groupe Messenger (Facebook) sur lequel les gens conversent en temps réel et s’organisent. Il faut pour cela disposer d’un profil FB et demander à Nathalie d’en faire partie.
  • Enfin, si vous avez d’autres questions relatives à la gestion et aux besoins quotidiens ou que vous ne disposez pas d’un profil FB, vous pouvez joindre Nathalie au 06 72 79 80 90

JPEG - 155.1 ko

En complément, certaines associations discutent avec les pouvoirs publics pour que ceux-ci fassent leur part, notamment en offrant un toit aux sans-abris à l’approche de l’hiver. Une réunion s’est tenue mercredi avec notamment la mairie du Grand Annecy et la préfecture, au cours de laquelle une aide a été promise pour assurer le repas du midi. Samedi, rien de concret n’avait été mis en place.
C’est pourquoi une grande manifestation débutera samedi prochain à 14h30 devant la préfecture. Cet évènement, organisé par le collectif "un toit pour tous", vise à obtenir un logement décent pour les sans-abris du bassin annécien, dont les réfugiés soudanais sont venus grossir les rangs. Je vous invite à vous y rendre et à faire passer le message. Des affiches sont disponibles au local, quai des Clarisses.

Vous pouvez télécharger ci-dessous le fichier PDF utilisé pour l’impression d’affiches.