Version imprimable de cet article

Compte rendu réunion mensuelle du 5 juin 2018

19 juin 2018, par PCM

Début : 19h20
20 personnes présentes

1/ Transport qualité de l’air :

* DUP A41
- Depuis hier soir, nous savons que la FRAPNA ne veut pas faire de recours gracieux avec des personnes politiques. Le CA des AT s’était prononcé majoritairement « POUR » s’associer avec des élus.
Nous allons donc faire un recours avec les associations MAIS il faut rencontrer la FRAPNA pour discuter sur la suite en cas de recours contentieux.
Comment discuter de ces points entre associations… et pas au dernier moment !
- Nous proposons aux élus qui souhaitaient s’associer avec nous de faire leur recours gracieux de leur côté et de voir ensuite pour le contentieux (si nous y allons).
- Le recours gracieux se fait donc avec la FRAPNA, Amis de la Terre 74, l’association de Mme Charmot, le soutien financier individuel de Anne Lassman.
Bruno et Ghislaine lancent à nouveau un appel en direction des associations afin d’obtenir le plus de soutien possible.
- Rappel de l’action envisagée au niveau financier : savoir dès le départ qui va faire la comptabilité, qui centralise ? Quel niveau de financement prévoir : 1000 € pour le recours gracieux.
- Daniel Ibanez viendrait nous rencontrer (le Grenelle Annécien) la semaine prochaine pour étudier les problématiques Air-Transports et voir comment porter cela au niveau national (comme le Lyon-Turin).
- Bruno fait un mot d’accompagnement sur le site / plan de Déplacement Urbain (P.D.U.)
- Comment faire avancer la conscience « populaire » et l’engagement des gens ? Des actions locales, comment réunir les associations ? Opérations « coup de poing » ?
- Revoir les argumentations ? Le point est fait par Bruno sur Air-Rhône-Alpes et les études et analyses. Re-Faire une information publique sur les critères, les effets ? Site des amis de la Terre : fiche « Pollution » disponible.
- Commission Air-Transport : elle s’étoffe. Vous pouvez vous associer à cette commission : écrire à « contact amis de la terre » et vous serez inscrits sur la liste de diffusion de la commission.

2/ Assemblée Fédérale :

₋ Nous sommes en attente de la décision ou pas d’initier, par la fédération, une action sur 3 territoires en France. Nous sommes demandeurs de bénéficier de ce processus sur le bassin Annécien.
- Nous n’avons pas participé à l’A.G. fédérale. Les amis de la Terre 73 non plus et nous n’avons pas pu nous faire représenter. Nous avons envoyé nos avis, votes et remarques par courriel : sur le fonctionnement « démocratique » de la fédération.
- Il nous faut relancer un travail avec les groupes locaux auxquels nous avions participé.
- Les A.T.F. lancent une procédure en justice pour que la loi s’applique / Qualité de l’Air, Transport-
- Pollution. Il s’agit de demander une mise en exécution de la décision de loi (validée par le conseil d’état) : associer les associations locales, toutes les associations qui sont concernées. Le C.A.valide sa participation, dont financière de 100 € .

3/ Le C.E.S.C . : dit « Le Centre de Congrès » :

Le Conseil d’Etat a jugé que le dossier PLU Annecy le Vieux devait être présenté à nouveau devant la CAA de Lyon.
A priori les juges de Lyon connaissent déjà le dossier et nos arguments : il n’est pas besoin de faire appel à un avocat.
Mais si la partie adverse (la communauté d’agglo) décide de présenter de nouvelles conclusions (cequ’elle peut faire jusqu’au 28/06), il faudra qu’on puisse y répondre : il sera alors nécessaire de solliciter un avocat.
Celui qui nous (=le collectif d’associations) avait défendu sur ce dossier (Me Guitton, que nous n’avons plus retenu pour le suivi des autres procédures) ne souhaite plus s’en charger.
Celui qui a représenté ce même collectif au Conseil d’Etat (Me Stienmetz, qui connait donc parfaitement ce dossier) serait d’accord. Il pourrait alors demander aux juges que la partie adverse soit condamnée à nous régler des indemnités. Si besoin, Louis Cofflard, qui nous représente désormais dans toutes les procédures, pourrait prendre le relais.

4/ Alternatiba :

- Confirmation de l’étape Annecy le 21 août. Manque évident de main d’oeuvre.
- Réunion à 18h30 le 7 juin au collège de Seynod, + les 22 juin, 2 juillet, 30 juillet, 6 août ici à la Maison des Associations.
- Affiches et flyers présentés.
- Idée de faire des animations sur le thème du climat. Plutôt des ateliers, par thème et non pas valoriser chaque association en tant que tel. Organisation en fonction des contraintes matérielles.
- Qui peut participer ?
- Lieu des ateliers : Chorus à Cran, salle des papeteries, la place, des musiciens, des clowns, les ateliers, les animations, l’arrivée d’Alternatiba… cela avance. Thématiques sous forme de jeux : voir des associations dédiées sur internet comme Les p’tits débrouillards, etc. Plus la vélorution et la conférence du soir.
- Travail de communication à mettre en place : affiches et bandeaux spécifiques pour Annecy.
- A chaque étape, Alternatiba propose une formation action non violente. Ce sera donc le cas ici.
- Une partie de l’équipe Alternatiba va au village des possibles (Village de Jarsy dans les Bauges)/ formations plus complètes. L’autre partie proposera la formation à la non violence de 3 heures ici, salle des papeteries.
- Action : donneur de parole sur la question du climat.
- Un glaciologue : réunion et apéro-glacé. Pouvoir faire venir des associations pour motivations. En juin : Jean-Baptiste Bosson. Ce sera le 26 juin à 19heures au foyer du Vernay
- Alternatiba-Léman Genève le 22 septembre. Bus à réserver par la Transition-citoyenne afin d’acheminer des intéressés ?

5/ Bilan des actions du mois :

5-1/ - Air Annecy74 : les vélorutions. Cette année environ 300 cyclistes sur Annecy
- Vélorution : Aucune info en direction des automobilistes qui attendaient… Cela était déjà indiqué l’année dernière… A noter pour l’année prochaine afin de donner un impact plus important
- Juste décoration des vélos avec des slogans bien trouvés mais pas de reprise de ce fait.
- L’année dernière, un dimanche, personne dans les rues… Cette fois-ci gêne des usagers voiture mais quels contacts avec eux ? Il ne semble pas incompatible de penser à une information et un message en direction des voitures.

5-2/ « 20 ans pour changer le mode » film à Meythet au Rabelais.
Les Pays-Culteurs. « Fermes d’avenir » Autre façon de cultiver, les fermes associatives.
70 personnes dans le public et interventions après la projection d’une dizaine de représentants d’associations ou d’actions engagées sur le bassin afin de présenter leur projets.

5-3/ Thorens-Glières : 2-3-4 juin Rassemblement « Citoyens Résistants d’Hier et d’Aujourd’hui » (CRHA)
Très chouette, de nombreuses conférences. Films, Spectacle.
Dimanche prises de paroles très fortes. Anciens résistants de … 95 ans.
Actions pour les migrants et la marche venue de Marseille vers Calais.
Associations dont celle de Lyon-Turin avec Daniel Ibanez, Air / vallée de l’Arve, Linky, Marche ou rêve, Ligue des droits de l’homme…

5-4/ Bilan sur la Z.AD. de Notre-Dame des Landes :
L’article écrit et signé par Nicolas pour le site des amis de la Terre 74 ? Une personne se déclare ne pas être partie prenante de ce texte.
Nicolas a écrit un texte, qui a été amendé à la demande de membres du C.A. : son document a été validé
En complément : Un travail a commencé au sein du C.A. à propos de la violence et non-violence.

6/ Les changements en cours :

- Les sollicitations pour la réunion mensuelle : vers le 27 du mois une routine courriel envoie une information aux adhérents avec une sollicitation pour participer à l’établissement de l’ordre du jour.
- L’ordre du jour retenu sera sur le site des Amis de la Terre.
- Un événement Agenda sera créé sur le site à la date de la réunion mensuelle.
- Besoin de mettre sur le site des articles que chacun puisse écrire ! Rédacteur, ce n’est pas si difficile.
- Besoin d’une Action-Réflexion sur le glyphosate ?

7/ Informations diverses individuelles :

Fin 21h35