Version imprimable de cet article

CR de la réunion mensuelle du 3 avril 2018

19 avril 2018, par PJ

Présentation de la nouvelle organisation, en lien avec le nouveau CA :

- Présentation rapide des commissions du CA et nouvelle organisation des réunions : l’animateur et le secrétaire seront différents chaque mois ; il n’y aura plus, dans le mail d’annonce de réunion qui sera automatique, l’ordre du jour mais chacun pourra faire remonter les demandes de thèmes/questions à aborder pour la prochaine réunion aux prochains secrétaire et animateur.

En mai, animatrice : Yvette et secrétaire : Patricia
en juin animateur : Pierre et secrétaire : Nadia
en juillet animateur : JMH et secrétaire : Bruno

NUCLÉAIRE :

retour sur action du 17 mars : commémoration Fukushima (présentation des photos de l’action)
- tables au forum de Bonlieu (Présence de « arrêt du nucléaire Savoie » et « stop Buget » (pétition pour arrêt de la centrale du buget.), « la CRIIRAD », « La solaire du lac ».)
- projections/débats dans la salle Eugène Verdun (une cinquantaine de personnes dans la salle pour le film de la Criirad).
- Chorale avec déguisements
- Jeux quizz.

Prochaines tables nucléaire, rdv 14h sur le Paquier, face Bonlieu :
12 mai
9 juin

TRANSPORT :

Tunnel sous le Semnoz + BHNS (Bus à haut Niveau de Service) rive gauche : appelé Projet « LOLA (Liaison Ouest Lac Annecy) »

- "temps d’échanges" organisé par le CD74 avec les associations, élus et garante de la CNDP. La concertation publique sera lancée cet automne. La "charte de la participation du public" prévue par la loi sera en principe signée par les différentes parties y compris par les associations.
CNDP : Commission Nationale du Débats Public. Elle intervient quand il y a des gros projets, et selon certaines conditions. Le conseil départemental a fait appel à la CNDP pour superviser le débat, via une personne garante.
Revendications : que les projets BHNS et Tunnel soient découplés car tunnel occulté dans la présentation de la concertation publique et focus mis sur plutôt sur le BHNS-→ un courrier signé par le collectif Grenelle a été envoyé, pour montrer notre crainte que la concertation ne soit mal engagée.
(Report modal : report du nombre de personnes qui passeraient de l’utilisation de la voiture à l’utilisation du tramway (25%) → alors qu’avec le BHNS, le report serait de 4 %. Demande du collectif sur la publication claire et publique des chiffres précis concernant le trafic induit par le tunnel et concernant le report modal avec le BHNS. Et intervention d’un expert indépendant si désaccord sur les chiffres (garante CNDP est ok).

- réunion publique à Veyrier organisée par BVV (Bien Vivre à Veyrier) : présence de quelques élus, maire d’Hauteville et maire de Lathuile.

- Nouvelle du Grenelle des transports : Roule et Co sort du collectif

- Fin du mois Avril : présence At 74 au groupe transport AT national.

- Réseau Action Climat fin Mars dans le département et relayé dans plusieurs villes de France (masques sur les statuts des villes avec messages/affiches).

- Participation et mobilisation souhaitée du collectif Grenelle/et AT pour l’enquête publique le 9 avril sur la RD 3508.

- Privilégier les actions de terrain en parallèle du travail déjà en cours, avec la création d’un « groupe transport ».

- Réalisation d’un article sur les canons à neige par Bruno : montrer le lien entre réchauffement climatique auquel va contribuer le tunnel et les canons à neige du Semnoz (cf site AT)

ALTERNATIBA TOUR TANDEM :

Présentation de l’avancée de l’organisation : lieu (Chorus ou Pâquier ou Jardin de l’Europe), déroulé (vélorution, animations et ateliers par les associations, repas convivial et soirée animée par les membres du Tour, participation aux associations du bassin annécien). Idée d’une projection du film Irrintzina quelques jours avant l’arrivée du Tour.

ACTION BANQUE :

Retour sur campagne : 2 agences ciblées sur Annecy (64 faux rdv en une semaine sur ces 2 agences) et 467 rdv dans 24 agences de France avec une dizaine de villes ciblée.
Pour l’action à l’agence, bonne couverture médiatique pour plusieurs groupes locaux au niveau national, y compris le nôtre : France Bleu, Dauphiné, Réa Photo, Librinfo74 et Le Faucigny.
Mobilisation militante au-delà des AT74 sur cette campagne !
Lien avec le national en cours pour avoir des nouvelles de l’avancée au niveau national.

Prochaine réunion : le mardi 1er mai à 19 heures à la maison des associations de Cran Gevrier