Version imprimable de cet article

De la désobéissance civile contre l’injustice de l’évasion fiscale

9 janvier 2017, par ML

Le samedi 10 décembre 2016, les Amis de la Terre 74, Attac 74, Citoyens Résistants d’Hier et d’Aujourd’hui, CCFD terre solidaire ont donné un cours sur l’évasion fiscale à l’agence de la banque privée BNP Paribas du centre d’Annecy.

A l’heure du défi climatique planétaire, c’est 60 à 80 milliards d’euros qui manquent chaque année au budget de l’État à cause de la fraude et de l’évasion fiscale.
Ces sommes permettraient de financer la transition sociale et écologique, créer des emplois et relever le défi climatique.

Par cette action de désobéissance civile et non-violente, nous dénonçons l’impunité judiciaire dont jouissent les délinquants fiscaux et leurs complices, et nous exigeons que les pouvoirs publics prennent enfin les mesures nécessaires pour en finir avec l’évasion fiscale.

Pourquoi la BNP ? Puisque c’est la banque française qui possède le plus de filiales dans les paradis fiscaux !

Alors que les faucheurs de chaises ou les lanceurs d’alerte comme John Palais, dont le procès se tiendra le 9 janvier 2017 à Dax, se retrouvent devant des tribunaux, l’évasion fiscale reste scandaleusement impunie.

Ce ne sont pas les faucheurs de chaises qu’il faut juger, mais l’évasion fiscale en bande organisée !
ML