Version imprimable de cet article

La défaite des Jeux Olympiques

6 juillet 2012, par WA

Fête son anniversaire !

Il y a un an, en ce 6 juillet, les Amis de la Terre fêtaient la victoire obtenue avec le CAO et d’autres associations ou initiatives individuelles contre le projet de jeux olympiques à Annecy en 2018.

« Le Comité Anti Olympique s’était constitué en 2009 afin de rassembler, unir, écouter, exprimer les opinions de tous ceux qui dénoncent les diverses dérives sur le projet d’organisation des JO Annecy 2018 »
Refusant de céder aux sirènes de l’olympisme, la contestation exprimée par le CAO s’était engagée sur plusieurs thèmes allant de l’économie (coût du projet...), au social (promotion de l’élitisme...) et bien sûr l’environnement et l’écologie (terres agricoles supprimées...) véhiculés par de nombreuses manifestations et actions d’informations et de sensibilisation.
Ce combat a montré qu’avec de l’unité et une forte ferveur populaire (à la fin de « l’aventure », plus d’un Annécien sur deux était opposé au projet, avec presque 17000 signatures pour la pétition !), il était possible de remettre très sérieusement en question ces jeux et d’inviter chaque personne à s’interroger sur quel projet d’avenir on devait baser notre société. Etait-ce par la culture du sport marketing d’élite avec un zeste de « greenwashing » ou une société basée sur le partage, l’humanité et le respect de l’homme et de son environnement ?

Les Amis de la Terre tiennent encore à remercier toutes celles et ceux qui se sont engagés contre ce projet démesuré, et qui ont contribué à montrer qu’un autre projet de société est possible.

Aujourd’hui les luttes continuent, nous luttons sur un même échelon contre le centre des congrès sur la presqu’île d’Albigny, projet qui nous apparaît totalement démesuré, et inadapté aux contraintes financières et environnementales. Faisons ensemble que les Amis de la Terre impulsent le désir d’une société soutenable, respectueuse des besoins de tous et pas d’une petite poignée de privilégiés !

Quelques photos souvenirs !

001

002

PNG - 350.5 ko
003