Version imprimable de cet article

La Transition citoyenne du bassin annécien a 5 ans !

27 janvier 2019, par PJ

bonsoir à tous,

samedi 9 février, le collectif de transition citoyenne du bassin annécien fêtera ses 5 ans (création le 1er février 2014 au foyer du Vernay, vous vous souvenez ?) et vous êtes invités à cet anniversaire à partir de 16 h30, à la salle Eugène Verdun, au centre Bonlieu d’Annecy.

Son objectif je vous le rappelle est de fédérer les individus et les associations, acteurs locaux d’initiatives pour "une société plus humaine et plus écologique" et de construire des ponts entre eux et les annéciens.

Dans ce but, deux outils ont ainsi été mis en place rapidement : un agenda recensant les événements alternatifs dans Annecy et ses environs et une newsletter les reprenant une fois par semaine. Par ailleurs, 4 forums des alternatives ont eu lieu au lycée agricole de Poisy dont le dernier en 2017 avait rassemblé plus d’une centaine d’acteurs locaux.
Plus toute une multitude d’occasions de se rencontrer, autour d’un apéro « les apéros en transition », lors d’une randonnée, aux agoras (réunion du collectif tous les deux mois environ- la prochaine jeudi 31 janvier http://transitioncitoyennesemnoz.org/agenda/agora-de-la-transition-citoyenne-1r ), ou lors d’une projection privée (permaciné) ou publique.

Que de belles rencontres faites pendant ces 5ans ! Des personnes en quête de sens, et avides d’autre chose, porteuses de valeurs et/ou de projets de transition, de reconversion...

Que de chemin parcouru depuis 5 ans ! De multiples initiatives ont fleuri dans le bassin annécien dans tous les domaines : l’économie (la Gentiane et Alpar) ; l’agriculture (les Incroyables Comestibles, le Potager des Castors), l’éducation (Grandir et Créer), le recyclage (Repair Café) ; la démocratie participative (les Habitants), le partage et la solidarité (l’Accorderie), et une écloserie (l’Ecrevis).

Des représentants de ces associations seront présents samedi 9 février de 17 à 19 heures, pour vous parler de ces initiatives citoyennes, de leur naissance à jusqu’où ils en sont aujourd’hui.
Un buffet dînatoire partagé suivra l’apéritif offert par le collectif qui se chargera aussi du gâteau et des bougies !

Une conférence gesticulée bien à propos écrite et jouée par Gwennyn Tanguy à 20h30 précises "Il y a une vie après la fin du monde. Et ça se construit maintenant !" clôturera la soirée. Réservations sur weezevent ou sur place.
https://www.weezevent.com/c-est-pas-la-fin-du-mondemais-faut-tout-reinventer
Certains d’entre vous avaient peut-être déjà eu l’occasion de la voir jouer il y a deux ans à Artootem et nous avions dû refuser du monde !