Version imprimable de cet article

LES 20 ET 21 JANVIER : UN WEEK END PLEIN D’ENERGIE !

12 janvier 2017, par PJ

Pour bien commencer l’année rien de tel qu’un petit coup de solaire et un film qui fait du bien et du lien. Les Amis de la Terre vous ont préparé un programme aux petits oignons non dénué de réflexion....

Pour nous, citoyens sensibles aux défis énergétiques de notre temps, la question du recours aux centrales atomiques fait débat.
Et les arguments plus ou moins formatés vont bon train.
Quant aux énergies renouvelables, on nous serine depuis des décennies qu’elles ne peuvent être que marginales.
Mais, pendant toutes ces années, les ingénieurs du renouvelable qui recherchent et développent se sont-ils tourné les pouces ?…
Ou bien peuvent-ils nous proposer, enfin, des alternatives crédibles et efficaces pour remplacer nos vieux réacteurs nucléaires fissurants et trop chers à remplacer (les nouvelles versions aussi, pendant qu’on y est).

Nous vous proposons un focus sur l’actualité de la technologie solaire.
Bruno Dussauge, ingénieur énergéticien et enseignant, nous avait déjà présenté un exposé de grande qualité il y a 3 ans. Nous lui avons demandé d’en refaire un aujourd’hui. Et nous risquons d’être bien surpris…

Le lendemain ce sera la mise en pratique grâce au nouveau film de Marie Monique Robin "Qu’est-ce-qu’on attend ? Ungersheim s’est lancé dans la transition écologique en 2009 suite à l’élaboration par la commune d’un programme de "21 actions pour le 21ème siècle" sur une base participative. Et c’est ainsi qu’a été construite la plus grande centrale photovoltaïque d’Alsace.
http://www.alterecoplus.fr/transition-ecologique-quest-quon-attend/00012652
https://www.franceinter.fr/emissions/carnets-de-campagne/carnets-de-campagne-07-decembre-2016
Où l’on verra un village en pleine effervescence avec des habitants heureux d’être engagés dans cette aventure collective.
Bruno Dussauge animera l’échange après le film ainsi que les autres acteurs locaux dans la salle.
La séance est organisée en partenariat avec la Coalition Climat créée à l’occasion de la COP 21 et qui a pour objectif de rappeler l’urgence climatique et les engagements pris par les Etats. Elle comprend notamment, Attac, CCFD, Vivre en Vallée verte, NGDS74 et les Amis de la terre.

Nous vous attendons nombreux. N’hésitez pas à faire circuler les affiches ci dessous et à cliquer sur notre toute jeune page facebook (ça nous fera plaisir). Et toujours notre site alimenté régulièrement par des revues de presse "nucléaire", "tafta, ceta", "glyphosate" plus des articles sur l’air, le cesc ; les banques...