Version imprimable de cet article

MARCHE POUR LE CLIMAT A GENEVE SAMEDI 29 AVRIL

25 avril 2017, par PJ

En solidarité avec la "Climate March" de Washington qui devraient rassembler des centaines de milliers de personnes dans les rues pour marquer les 100 premiers jours de l’administration Trump et protester contre ses incessantes attaques envers le climat, une Marche pour le climat est organisée à Genève, le 29 avril.http://climat21.ch
Les preuves du réchauffement ne laissent planer aucun doute. Les années 2014, 2015 et 2016 ont été les plus chaudes jamais enregistrées. L’épaisseur des glaces de l’Arctique atteint le niveau le plus faible jamais vu. La concentration de gaz à effet de serre ne cesse d’augmenter dans l’atmosphère. Les effets de l’acidification des océans n’ont jamais été aussi inquiétants. Le niveau des mers s’élève. D’après le HCR, 250 millions de réfugiés climatiques devront être déplacés d’ici 2050.

Les conséquences souvent désastreuses s’amplifient mais chez la plupart des décideurs politiques c’est l’inertie et la passivité qui dominent. Quant aux entreprises transnationales et aux banques, elles s’efforcent d’empêcher toute remise en question de leur fonctionnement habituel, et continuent d’investir dans des projets liés aux énergies fossiles dont 80% doivent impérativement rester sous terre. Une attitude incompatible avec les engagements pris à la COP21. Jusqu’à quand ?

Parce que les dérèglements climatiques nous concernent tous - que l’on habite aux Etats-Unis ou ailleurs - allons marcher pour dépasser le statut quo politique et engager notre société vers une transition énergétique progressive.

"Pour les générations futures :
respect de la Terre, des peuples, des femmes ..."

Marche co-organisée par :
Ainées pour la protection du climat, Association Climat Genève, Alternatiba Léman, Association tranports et environnement (ATE), Grands-parents pour le climat, Greenpeace, Initiative des Alpes, Noé21, Parti Radical de Gauche (PRG), Réseau Objection Croissance Genève (ROC-GE), solidaritéS, Les Verts genevois, WWF