Version imprimable de cet article

Marche pour le climat et contre les projets routiers climaticides le 16 mars à Annecy

15 mars 2019, par BdH

Une grande marche pour le climat est organisée à Annecy le samedi 16 mars. Le rendez-vous est à 14h30 en face de la préfecture.

Les quatre dernières années (2015 à 2018) sont les plus chaudes jamais observées. Selon les scientifiques du GIEC, pour contenir le réchauffement climatique à un niveau supportable (+1,5°C), nous devons engager des transformations "rapides" et "sans précédent", et réduire nos émissions de CO2 de 45% d’ici 2030.

Le secteur des transports est le plus gros émetteur de gaz à effet de serre en France avec 30% des émissions. Dans le bassin annécien, cette part atteint 46%. Or, dans l’agglomération annécienne, il est prévu que les émissions de CO2 liées au trafic routier augmentent de 14% d’ici 2030. Il faudrait donc agir en urgence sur ce secteur.

Pourtant, dans le bassin annécien, les budgets de mobilité sont siphonnés par de nombreux projets routiers à la fois polluants et climaticides, au détriment des transports en commun et des modes de déplacement actifs tel le vélo. Le tunnel sous le Semnoz, le doublement du contournement d’Annecy (RD3508), l’élargissement de la RD1508 Nord, le passage à 2X3 voies de l’A41 au nord d’Annecy sont autant de projets qui s’inscrivent dans la trajectoire du scénario funeste du GIEC où "aucun effort d’atténuation supplémentaire n’est déployé" et conduisant à une augmentation catastrophique de 4 à 5°C d’ici 2100.

Alors levons-nous nombreux pour le climat le 16 mars à Annecy !

Vous pouvez trouver l’invitation à la marche en pièce jointe.

Cette marche est soutenue par les associations et mouvements suivants : ANV-COP21, Transition citoyenne, Citoyens pour le climat Annecy, Incroyables comestibles, Greenpeace, Lac Pur Air Pur, Roule&Co, Collectif pour un Grenelle des transports et de la qualité de l’air du bassin annécien (AGE21, Amis de la Terre 74, ARDSL, ASURAIL, Bien Vivre à Veyrier, Changeons d’Ère, CSF74, FNAUT, FNE74, Lac d’Annecy Environnement, Pays de Faverges Environnement, Plus belle ma vie, Rive Ouest Environnement)