Version imprimable de cet article

Tunnel sous le Semnoz : "intox/désintox" et étude comparative de solutions alternatives

5 décembre 2018, par BdH

Le projet « Liaisons Ouest du Lac d’Annecy » (LOLA) de tunnel routier sous le Semnoz associé à un bus dit « à haut niveau de service » (BHNS) fait l’objet d’une concertation publique du 17 octobre au 31 décembre 2018.

Les modalités et le calendrier de cette concertation sont détaillés sur le site : https://liaisonsouest-lacannecy.fr. Cependant, l’information que l’on peut trouver dans le « dossier de concertation » est partielle et partiale, voire biaisée et trompeuse, ne permettant pas aux citoyens de se faire un avis objectif.
Pour vous en faire une idée, nous vous invitons à lire attentivement notre page "Intox/désintox".

Une seule solution de mobilité est proposée par les maîtres d’ouvrage : le tunnel routier associé au BHNS. Ce n’est pas suffisant pour susciter un débat éclairé et pour prendre les bonnes décisions.
Les associations du collectif pour un "Grenelle des transports et de la qualité de l’air du bassin annécien" (dont les Amis de la Terre) ont développé une étude comparative qui se veut la plus objective possible. Parmi diverses options envisageables, et notamment tout ce qui pourrait être fait "ici et maintenant", nous avons comparé au projet LOLA trois autres solutions de mobilité, dont deux avaient déjà été préconisées par des bureaux d’études ces dernières années (à savoir TTK et SYSTRA) sans toutefois être retenues par les décideurs politiques.
Chaque solution présente des avantages et des inconvénients éventuels, mais toutes sont nettement mieux classées que le projet LOLA, qui n’obtient que 8,5 / 20 pour 300 à 350 millions d’euros d’investissement.
A vous de juger en consultant notre comparatif dans la pièce jointe ci-dessous.