Version imprimable de cet article

Notre société peut-elle encore être soutenable ?

29 mai 2017, par PJ

JPEG - 149.1 ko

Les crises politique, économique et environnementale ne nous sont pas inconnues. Elles prennent de plus en plus d’ampleur et leurs enjeux sont considérables. Elles provoquent de nombreuses réactions à travers le monde, tant au sein des pouvoirs politique, économique et religieux que parmi la société civile. Nous en percevons régulièrement quelques bribes, focalisons parfois sur un aspect particulier, mais avons souvent du mal à comprendre les mécanismes qui les relient les unes aux autres.

C’est pour clarifier tout cela et mettre en cohérence les enjeux et les choix auxquels notre société est confrontée que les Amis de la Terre ont invité Pablo Servigne, Vincent Mignerot, Gwennyn Tanguy et Thierry Avramoglou. Ceux-ci feront un état des lieux général durant la première heure dans un effort de vulgarisation et de synthèse, avant de laisser le public réagir et poser des questions. La soirée évoluera alors vers une discussion avec les intervenants, qui tâcheront d’accompagner et de nourrir les réflexions qui ne manqueront pas d’émerger.
Florent Compain, président des Amis de la Terre France, présentera à cette occasion le projet de société soutenable défendu par l’ONG partout à travers le monde.

Pablo Servigne est chercheur transdisciplinaire, auteur et conférencier.
Vincent Mignerot est chercheur en sciences sociales, auteur et conférencier.
Gwennyn Tanguy est ingénieure en énergétique et conférencière.
Thierry Avramoglou est enseignant en développement durable et chimie de l’environnement.

La librairie Decitre s’associe à l’évènement et proposera des ouvrages à la vente sur le stand des Amis de la Terre pour les personnes souhaitant creuser le sujet.

Cette conférence-discussion sera filmée pour ensuite être diffusée sur Internet.

Le public sera invité à participer aux frais d’organisation de la soirée de façon libre et consciente.