Version imprimable de cet article

Pétition contre l’autoroute cyclable de Veyrier

10 octobre 2016, par BdH

Voilà comment procèdent le Conseil départemental et le SILA pour construire ce qu’ils appellent une " voie verte" sur de grands panneaux à Veyrier du Lac : commencer à détruire tout ce qui est vert, c’ est-à-dire le maximum d’arbres en bordure de la route d’Annecy.

Et c’est bien le long de celle-ci que les cyclistes pourront respirer à pleins poumons les effluves des voitures afin de faire la course avec elles. A certaines périodes, en été particulièrement lorsque les voitures jouent au touche à touche, ils seront sûrs de gagner.

Il y avait une autre solution, la petite route des Pensières, plus proche du lac et très peu fréquentée, où l’air est bon.
Cela aurait entrainé quelques petits aménagements pour permettre aux cyclistes d’être plus confortables. Regoudronnage, interdiction des voitures non résidentes, un petit rabotage de mur par-ci par- là.
Pas totalement réservée aux cyclistes, cette route aurait pu représenter une amélioration par rapport à ce qu’ils connaissent déjà pour la pratiquer régulièrement.

Au lieu de cela, le choix a été fait d’une véritable autoroute cyclable surdimensionnée et destructrice de l’environnement. Il semblerait que cette autoroute cyclable soit un prétexte à un élargissement favorable à la circulation des voitures et des camions.

Après l’arrachage de plusieurs dizaines d’arbres en entrée nord de Veyrier, il serait question de supprimer les 120 tilleuls qui protègent actuellement les piétons des ardeurs du soleil entre Veyrier et Menthon et qui marquent ce grand paysage.
Nous connaissons maintenant le rôle très important des arbres dans l’absorption du CO2, peu connu à l’époque, d’autre part nous connaissons également la nocivité d’absorber les particules fines du diésel, notamment lorsque l’on respire à pleins poumons lors d’ un effort physique.
Il y aura aggravation de la réverbération de la chaleur par l’édification de grands murs de soutènement et l’élargissement des voies goudronnées.
Tout cela semble négligeable par rapport à l’ardente nécessité de donner la préférence à des objectifs de travaux pharaoniques.

Pour dire NON à la poursuite de ces travaux inutiles vous pouvez signer la pétition :
https://www.change.org/p/pour-une-pause-avant-poursuite-des-travaux-d-autouroute-cyclable-rive-est-du-lac-d-annecy

A.B.