Version imprimable de cet article

Pics et pics et colère grave …

30 janvier 2017, par PJ

BESOIN DE VOUS LES SAMEDIS 4, 11 ET 18 FEVRIER POUR DISTRIBUER TRACTS AUX TOURISTES DES STATIONS DE SPORTS D’HIVER....

Alors qu’il était bien difficile de respirer ces derniers jours avec des pics de pollution supérieurs à ceux que nous avions connu en décembre (voir pièce jointe ci dessous), la colère monte devant le silence de nos responsables locaux.

Heureusement, du côté des citoyens du bassin annécien, ça bouge de tous les côtés, pour informer, alerter, proposer des solutions rejoignant en ce sens ceux de la vallée de l’Arve qui ont un grand temps d’avance ( https://www.facebook.com/Les.Sentinelles.de.lArve/?fref=ts )

Le Grenelle Transports Annecy a organisé sa première manifestation début décembre et ce fut un succès (plus de 700 personnes)
Vendredi, Daniel Ibanez invité par les Amis de la terre a évoqué une solution pertinente et efficace contre la pollution de l’air : le frêt ferroviaire.

Demain mardi 31 janvier, l’Université populaire organise un café citoyen à 20 heures à la MJC des Romains animé par Louis Caul-Futy fondateur de l’UP Savoie Mont Blanc.
Et le vendredi 10 février, le Cercle Condorcet accueillera Jacques Venjean, médecin allergologue à la salle des Eaux et Forêts, à 18h30 (voir PJ)

Samedi 4 février sera aussi le début des vacances de Février et la ruée vers les stations de sports d’hiver…. Nous participerons à une opération de distribution de tracts/cartes postales en direction des touristes afin de les informer de la situation. N’hésitez pas à nous rejoindre à la sortie de l’autoroute Nord d’Annecy soit de 11 à 13 heures, soit de 13 à 15 heures. L’opération sera reconduite les samedis 11 et 18 février prochains. Plus nous serons nombreux, plus nous serons crédibles.

Par ailleurs, nous vous invitons à signer la pétition suivante lancée par l’association "Rive Ouest Environnement du Lac d’Annecy", qui réclame la mise en place rapide d’un transport en commun (TC) véritablement attractif sur la rive gauche du lac, sur voie réservée ("site propre"), et qu’il soit découplé du projet de tunnel sous le Semnoz.
En complément, nous ajoutons que selon les études du Conseil Départemental, un TC sur rails pourrait amener 25% de report modal de la voiture vers le TC, beaucoup plus que ne le ferait un bus.
Concernant le projet de tunnel sous le Semnoz et selon la dernière étude, il amènerait en moyenne et heure de pointe du matin 48% de voitures supplémentaires entre Duingt et Sevrier ("trafic induit") : un véritable aspirateur à voitures à plus de 220 millions d’euros d’argent public.
N’hésitez donc pas à signer et à faire suivre cette pétition :
https://www.change.org/p/monsieur-le-président-agglo-grand-annecy-pour-un-vrai-transport-en-commun-sur-la-rive-ouest-du-lac-d-annecy

Enfin, si vous ne l’avez pas déjà fait, nous vous rappelons la pétition "Pollution de l’air : des actions fortes en Hte-Savoie !" :
https://www.change.org/p/pierre-lambert-pr%C3%A9fet-de-haute-savoie-pollution-de-l-air-des-actions-fortes-en-hte-savoie
Nous en sommes à 6500 signatures, et si nous pouvions atteindre les 10000 ça aurait vraiment du poids. A signer et diffuser largement donc !

Portfolio