Version imprimable de cet article

Projet de centre de congrès : le début de la fin !

2 décembre 2016, par PJ

COUP DE TONNERRE, BOMBE SUR L’AGGLO …vous devez être déjà au courant pour la plupart de l’excellente nouvelle que nous avons reçue hier matin très largement reprise par les medias….

http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/centre-congres-annecy-declaration-utilite-publique-illegale-1142909.html

http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/emissions/jt-1920-alpes du 1er décembre

http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2016/12/01/centre-de-congres-d-annecy-le-tribunal-administratif-suspend-la-dup

Centre des congrès. Rebondissement !
http://www.librinfo74.fr/2016/12/centre-des-congres-rebondissement/

Pour la première fois depuis six ans, le projet de construction de centre de congrès est STOPPE. Un coup d’arrêt porté par le juge qui suspend l’arrêté de DUP du préfet. Non pour des considérations de forme comme on a pu l’entendre, mais sur de « sérieux doutes » quant à la légalité du projet et son utilité publique ! Il s’agit là de toute l’argumentation développée par Maître Cofflard, avocat des Amis de la Terre, de Lac d’Annecy environnement et de la Frapna (conférer CP commun en pièce jointe).
Enfin, nous avons été écoutés, et entendus. Et cela fait du bien après six ans d’opposition et une année 2016 riche en rebondissements et retournements de situation….
Cette décision marque une nouvelle étape dans notre combat. Pour Mrs Rigault et Accoyer, c’est le moment de sortir leur plan B et comme ils ont affirmé ne pas en avoir -forts de leurs certitudes- il est temps d’y renoncer. Cette victoire juridique est la première d’une longue série n’en doutons pas. Combien de recours va t-il falloir encore faire, avant qu’ils reviennent sur leur choix insensé et illégal ? Il s’agit d’argent public, du nôtre ne l’oublions pas. Et c’est nous qui payons les procédures en plus du reste.
Ne serait-il pas grand temps de passer à autre chose ?
Tant de temps qui aurait pu être utilisé dans l’intérêt général de tous, non pas contre mais avec.
En attendant, nous allons profiter du mois de décembre pour diffuser cette bonne nouvelle et contrebalancer (un peu) l’information des pages 2 et 3 du dernier journal de l’agglo qui annonçait le dépôt du permis de construire début 2017 (ils peuvent le déposer mais il ne sera pas accordé)…Récupérer des fonds aussi.
Donc si vous avez un peu de temps libre, n’hésitez pas à rejoindre notre groupe terrain, en nous contactant par mail à contact@amisdelaterre74.org

Et puis je vous propose d’assister au dernier conseil d’agglo de l’année et de cette agglo tout court, le jeudi 15 décembre à 18 heures (RV à 17h30) au cap Périaz mais cette fois ci, venons sans banderole (c’est facile, on n’en a plus, vous savez pourquoi…), sans tee-shirts, sans panneaux, sans musique.
Juste nous, habillés en tenue de ville pour rendre compte d’une réalité que certains ne veulent pas voir : les « opposants » sont des hommes et des femmes respectables, des citoyens faisant partie d’associations ou pas, qui estiment légitimes leur droit de regard sur les affaires publiques à l’heure des réseaux et des démarches collaboratives et résolument tournés vers l’avenir.

Merci à vous de nous soutenir, vous voyez ça en vaut la peine !