Version imprimable de cet article

Vademecum Linky

14 mai 2017, par PJ

Vous êtes nombreux à nous contacter afin de refuser l’installation des compteurs Linky depuis la conférence de Stoplinky 74 du 28 mars dernier.

Tout d’abord pour ceux qui n’ont pas eu le temps de se plonger dans le dossier (ou n’ont pas lu les revues de presse hebdomadaire Linky sur le site des amis de la terre), vous trouverez en pièce jointe un document d’Annie Lobé journaliste scientifique qui résume les raisons principales de l’opposition.

Sachez ensuite que nous avons organisé des permanences d’information tous les mercredis de 17h30 à 19h00 à partir du 17 mai et en juin (à l’exception du mercredi 24 mai ) au bureau des Amis de la Terre à la maison des Associations.
Vous pouvez également écrire au groupe d’Annecy à stoplinky74annecy@protonmail.com

Et puis le collectif Stop Linky 74 sera présent sur un stand toute la journée du 20 mai au rassemblement "Citoyens Résistants d’Hier et d’Aujourd’hui" à Thorens-Glières, et seraient ravis d’accueillir des personnes qui voudraient s’investir et qu’ils pourraient former lors de cette journée. Merci aux motivés de bien vouloir se manifester.

N’oubliez pas que vous avez le droit de refuser le compteur que vous soyez propriétaire ou locataire.
Vous pouvez écrire au maire pour lui demander de faire voter une délibération de refus des compteurs Linky (la commune est propriétaire du réseau et des compteurs électriques)

Les compteurs Linky sont en train d’être installés dans le bassin annécien. Attention le planning n’est qu’indicatif, parfois ils ont de l’avance. Les lettres doivent être envoyées avant.
Planning ERDF d’installation des compteurs Linky :
https://espace-client.erdf.fr/linky-consulter-deploiement

Voici trois sites sur lesquels on peut trouver des modèles de lettres de refus des compteurs Linky :
- Artemisia :
https://stoplinkynonmerci.org/?Comment-refuser-le-capteur-de-donnees-Linky-improprement-appele-compteur-Linky
- Stop Linky non merci : documents divers
https://doc.stoplinkynonmerci.org/
- Santé Publique Editions
http://www.santepublique-editions.fr/Refus-Linky-c.html#sommation
Consignes pour éviter la pose :
Afficher une pancarte plastique ‘en dur’ c’est-à-dire avec des vis … ‘Propriété Privée’ ou ‘Interdiction d’entrer’ pour rappeler la propriété privée d’un immeuble, d’une résidence ou d’une propriété. Les supports papier ou les pancartes scotchées ne sont pas respectés par les poseurs de compteurs alors que les pancartes plastiques vissées sont respectées. Et donner la consigne aux voisins de ne pas ouvrir aux poseurs d’Enedis et de laisser la porte d’entrée de l’immeuble fermée.

Consignes en cas de pose forcée d’un compteur Linky :
Si un poseur installe un compteur de force alors que l’on a refusé l’installation par lettre RAR à ENEDIS ou par huissier, il est conseillé de prévenir la police afin qu’elle s’interpose pour faire respecter le refus et/ou la mairie pour qu’elle prévienne la police municipale et le maire. En informer la permanence ou le collectif d’Annecy par mail.

Tél Mairie : Annecy 04 50 33 88 88 / Cran Gevrier 04 50 88 67 00 /Seynod 04 50 33 45 00
Mail Mairie : mairie@ville-annecy.fr ; mairie@ville-crangevrier.fr ; informatique@ville-seynod.fr
Police - Gendarmerie :
Annecy/ Police : 04.50.52.32.00 Annecy/Gendarmerie : 04.50.09.47.17
Cran Gevrier / Police : 04.50.57.44.24
Seynod / Gendarmerie : 04.50.69.13.35

Et pour ceux à qui on a déjà posé un compteur Linky ….
Allez jeter un œil sur cette vidéo you tube : Découvrez comment neutraliser Linky... - https://www.youtube.com/watch?v=Xmkr_HZUoyM mais attention : ne vous prenez pas pour un électricien !