CENTRE DE CONGRES SUR LA PRESQU’ÎLE D’ALBIGNY : si nous avions été entendus plus tôt, cela aurait fait gagner du temps et de l’argent à tout le monde…

Bonjour à tous,

.

Nous vous avions informés de la décision de la CAA de Lyon du 6 juin qui avait reconnu que l’arrêté de Déclaration d’Utilité Publique relative au projet de contre de congrès sur la presqu’île d’Albigny était contraire à la loi « littoral ». De ce fait, aucune expropriation ne devenait possible pour acquérir une grande partie du terrain concerné par ce projet.

Le 1er août, le Président de l’agglo a fait savoir publiquement que cette dernière ne contesterait pas devant le Conseil d’État la décision du 6 juin. En clair, que ce projet était abandonné alors que nous le combattions depuis plus de 7 ans…pour les motifs retenus, une fois encore, par les juges !

Pour finir, l’agglo (ses plus hauts dirigeants et la grande majorité de ses élus à l’exception de quelques rares opposants) s’est donc résolue à mettre fin à ce projet. Y avait-il, d’ailleurs, un autre choix à faire ?

Pour autant, Il ne s’agit pas pour nous de faire preuve de triomphalisme.

Par leur décision, les juges de la CAA ont indirectement rappelé à certains élus que leur volonté jusqu’à l’entêtement, jointe à une certaine dose de mépris à l’égard de l’opinion des opposants (voire, parfois à l’égard des opposants eux-mêmes), ne suffisaient pas à légitimer ce projet qui restait soumis aux obligations légales applicables à tous.

Mais nous n’oublions pas que, pour en arriver là, les opposants ont dû faire preuve de beaucoup de détermination, passer beaucoup de leur temps, utiliser sans compter leur énergie pour agir et mobiliser.

Cette forte mobilisation permanente de nous tous (associations, simples citoyens et rares élus) a été déterminante. C’est ce qu’a souligné notre avocat, Me Louis Cofflard, venu amicalement de Paris le 29 juin denier pour « fêter » ensemble la décision de la CAA de Lyon.

Nous adressons un grand merci à vous tous qui, de près ou de loin, avez permis d’empêcher la réalisation de ce projet illégal.

Quant à eux, les Amis de la Terre-74 ne cesseront pas d’agir, de mobiliser, résister et transformer.

Les sujets actuels ne manquent pas.

Au niveau local, tout d’abord : actuels projets autoroutiers climaticides + tunnel sous le Semnoz, promotion des transports en commun doux, etc….. . Quant au devenir de notre planète et de tous les vivants qui s’y trouvent, il nous préoccupe chaque jour d’avantage : dérèglement climatique, transition écologique, biodiversité, etc…

Nous continuons, donc, d’avoir besoin de votre soutien, de votre aide et…de vos idées ! D’avance, merci !

Bonne fin d’été à tous.

A très bientôt !

NB : la réunion "de rentrée" aura lieu mardi 3 septembre à 19h

.

Les AT-74