Version imprimable de cet article

EXIGEONS DES PRODUITS DURABLES ET REPARABLES

27 octobre 2016, par PCM

Chaque année, 40 millions d’équipements électriques et électroniques tombent en panne...

Depuis 2006, 5.544 milliards d’équipements électriques et électroniques ont été mis sur le marché, le taux de panne appliqué est de 3 %. Les 2 premières années, le taux de réparation est de 80% et de 40 % les années suivantes. Le poids moyen des équipements est de 2.5 kg.

En 10 ans, 50% des emplois de réparateurs a disparu. Et les pannes non réparées ont entraîné 1 million de tonnes de déchets électriques et électroniques.

Pour Camille Lecomte, chargée de campagne aux Amis de la Terre, ce n’est pas une fatalité : « Produire durable et réparable c’est possible ! Des fabricants montrent l’exemple mais nous ne pouvons plus attendre que les modes de production évoluent simplement par les actions volontaires des industriels. Une loi ambitieuse est nécessaire pour inscrire l’extension de la durée de garantie à 10 ans dans le code de la consommation ».

Le candidat Hollande avait promis d’étendre progressivement la durée de garantie. Mais l’action des lobbies a fait, par deux fois, échouer les intentions du gouvernement.

Une pétition destinée à Ségolène Royal (Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie) et Michel Sapin (Ministre de l’Économie et des Finances) a donc été mise en ligne pour demander l’extension progressive de la garantie légale de conformité de 2 à 10 ans et le soutien au secteur de la réparation avec obligation pour les fabricant de mettre sur le marché des biens réparables.
http://www.amisdelaterre.org/Signez-la-petition-GARANTIE-10-ANS-MAINTENANT.html

Pour en savoir plus...
http://www.amisdelaterre.org>Transition écologique > Surconsommation et déchets > En action > Signez la pétition "GARANTIE 10 ANS MAINTENANT". Puis Note de Plaidoyer : allonger la durée de vie de nos biens, la garantie à 10 ans maintenant !
Si vous souhaitez recevoir la lettre mensuelle d’information Produits pour la vie ! Ecrire à Les Amis de la terre France, 47 avenue Pasteur, F-93100 Montreuil www.amisdelaterre.org