Prenons notre avenir en main !

25 janvier 2014, par WA

- Initiative associative d’échange le 1er février

Habitants, habitantes du bassin annécien,

VOUS faites partie de l’un des mouvements citoyens qui constitue le Collectif national pour une Transition Citoyenne,

VOUS êtes adhérent et/ou acteur d’une association ou mouvement citoyen qui œuvre à une transition sociale, écologique et économique de la société nourrie par des valeurs de solidarité, de coopération, de respect des humains et des écosystèmes,

VOUS êtes citoyen et souhaitez participer à ce collectif ou vous connaissez quelqu’un susceptible d’être intéressé par cette démarche,
alors :

PRENONS NOTRE AVENIR EN MAINS !

Les Amis de la Terre 74 vous invitent à les rejoindre

le SAMEDI 1ER FEVRIER à 10h30 (accueil à partir de 10 h00)

au foyer du Vernay, 22 bis avenue Germaine Perréard à Cran-Gevrier

Programme de la journée :

1) Un temps de présentation : 10h30-12h30

- faire connaissance et présenter les associations ou mouvements respectifs
- dire chacun pourquoi c’est important pour nous de créer un collectif pour une transition citoyenne

2) Un temps de partage : 12h30-13h30

- un repas partagé : nous fournirons le fromage, le pain, les boissons, et les verres.
- amenez de bons petits plats salés ou sucrés bio avec de quoi couper.

3) Un temps de réflexion : 13h30-15h30

- Tenue d’ateliers citoyens thématiques
- Restitution

4) Un temps de chansons : 15h30-16h30

Merci de vous inscrire en envoyant un mail à contact@amisdelaterre74.org ou par téléphone au 06 24 27 45 04.

Toute personne qui souhaite s’associer à l’organisation de la journée est la bienvenue. Une réunion de travail est prévue mercredi à la maison des associations (23 allée des Harmonies) de 17 à 19 heures.

N’hésitez pas à faire circuler largement cette invitation. Et si vous ne pouvez pas venir, transmettez vos idées et propositions.

Les Amis de la Terre en Haute-Savoie


RAPPEL

le Collectif National pour une Transition Citoyenne s’est créé en mai dernier suite au deuxième Festival de la Transition à Cluny.

Les 14 mouvements citoyens, moteurs dans de nombreux domaines d’activité (agriculture, éducation, énergie, finance, économie, bien-être social, insertion, démocratie, accompagnement du changement…) œuvrent chaque jour à une profonde transition sociale, écologique et économique de la société et ont décidé de réunir leurs efforts afin d’amplifier ce mouvement citoyen.
Ces mouvements citoyens d’économie sociale et solidaire témoignent à travers leurs expertises et leurs expériences de la construction d’une société nourrie par des valeurs de solidarité, de coopération, de respect des humains et des écosystèmes.
Ils invitent celles et ceux qui partagent leurs convictions et veulent provoquer un sursaut, pour passer de plusieurs centaines de milliers de personnes impliquées à des millions.
Dès maintenant, vous pouvez vous engager concrètement dans la transition citoyenne et :
Changer de banque et placer mon épargne à la Nef
Prendre des actions de la Foncière Terre de Liens, ou du fonds citoyen Énergie Partagée,
Me fournir en fruits et légumes dans l’AMAP de mon quartier/village, auprès d’un jardin de Cocagne, ou lancer près de chez moi une telle initiative,
Changer de fournisseur d’électricité et m’abonner à Enercoop,
Faire mes courses dans un magasin bio spécialisé comme ceux de l’enseigne Biocoop, et m’informer sur la bio auprès de Bioconsom’acteurs
Devenir coopérateur et diffuser le magazine « Demain en mains », partenaire de l’Age de Faire, pour la réalisation du plan ESSE,
M’engager dans un groupe local d’Attac, suivre des publications,
Faire de ma rue, de mon quartier, de mon hameau un Territoire en Transition, participer à la (R)évolution des Colibris : intégrer une coopérative d’habitants, participer à une recyclerie, à une crèche parentale, un atelier de vélo solidaire, installer un composte dans mon quartier, utiliser une monnaie alternative, etc.
Pour ceux qui cherchent encore plus d’informations sur le Collectif, vous pouvez télécharger le dossier de presse du Collectif pour une Transition Citoyenne.