Les « ateliers climat » du Grand Annecy ont escamoté le débat sur le principal secteur responsable du réchauffement climatique.

Bonjour à tous,

La soirée de restitution publique des « ateliers climat » du Grand Annecy s’est tenue, salle des Eaux et Forêts, le 24 octobre.

A cette occasion, le « Grenelle des transports et de la qualité de l’air du bassin annécien » (dont les AT-74 sont co-fondateurs et co-animateurs) avait adressé, le 19 octobre, une lettre ouverte au Président du Grand Annecy et à son Vice-président « Climat Air Energie », afin de leur faire part de notre mécontentement d’avoir exclu, lors des ateliers, tout débat sur l’impact climatique des transports dans l’agglomération annécienne. Or, ce secteur est pourtant, et de loin, le plus émetteur de gaz à effet de serre (46 %)

Lors de la « réunion de restitution  » (très « cadrée »), notre message n’était toujours pas passé et aucune place n’a été donnée à l’expression du public présent…

Pendant ce temps là, les nombreux projets routiers en cours ou prévus dans notre territoire constituent un énorme « trou dans la raquette » climatique du Grand Annecy. Des centaines de millions d’euros seront consacrés à ces projets routiers, favorisant encore le trafic automobile au détriment des transports en commun et des modes de déplacement actifs comme le vélo.

Pour mieux comprendre comment les citoyens ont été privés du débat sur l’impact climatique des transports dans l’agglomération, la « lettre ouverte » détaille le tour de passe-passe opéré. Elle est en PJ.

Bonne lecture.

Amicalement

Les AT-74