Pour fêter les conclusions de la commission d’enquête qui a prononcé un avis défavorable quant à la demande de déclaration d’utilité publique du centre des congrès prévu sur la presqu’île d’Albigny, les Amis de la Terre 74 ont lancé une invitation à une courte marche entre la Préfecture et la Villa Abeille suivie d’un pique-nique aux alentours.
Le seul ordre du jour était "Amenez votre bonne humeur et un plat à partager. Nous nous occupons de la musique".
Aux environs de 11H30, comme le veut la formule consacrée, entre 20 personnes selon la police et 150 personnes selon les organisateurs se sont regroupés sur le Pâquier, au niveau de la Préfecture.
Après un quart d’heure savoyard de 30 minutes, devancé par deux tambourinaires, le cortège s’est mis en marche vers la presqu’île d’Albigny. Même les canetons ont participé dans la bonne humeur générale.
Lorsque tout le cortège est arrivé devant la villa Abeille, des explications et affichettes ont été exposées sur le grillage pour informer les passants de la conclusions de la commission d’enquête et renouveler notre opposition au projet.
Puis, accompagnée par le groupe bien connu à Annecy "Au coin de la Rue" tout le monde a chanté une composition spéciale écrite pour cette occasion : "La Presqu’île".
Après quelques agapes frugales, au son de diverses chansons jouées par les musiciens de la photo, certains ont commencé le pique-nique sur les bancs face au lac.
Le véritable pique-nique s’est passé ensuite sur l’herbe, entre le lac et la route de Thônes, afin d’être visible des cyclistes et automobilistes. La suite n’a été que discussions et échanges sur tous les sujets mais tournaient souvent autour du Centre des congrès.